Pour atteindre ses objectifs ,CHAPOP offre des ateliers d'information et de formation à caractères scientifiques et social. Ces ateliers sont donnés sous deux formes: ateliers maison et mobiles.

Ateliers maison:

L'organisme invite régulièrement des personne ressources (ingénieurs, chercheurs,intervenant sociaux… ) reconnus pour leurs talents pédagogiques. Ils viennent donner des ateliers scientifiques et socioprofessionnels pour les jeunes.

Durant ces ateliers, les jeunes découvrent des disciplines scientifiques passionnantes et parfois insoupçonnées, développent leurs habilités personnelles et socioprofessionnelles, favorisent leur autonomie, leur employabilité et préviennent ainsi les comportements délinquants. L’accent est mis sur le côté ludique et interactifs , beaucoup d’images et d’objets sont proposés, les expérimentations sont aux rendez-vous et la salle est équipée pour des vidéo-projections, ainsi que sur la prévention et la valorisation des jeunes à prendre conscience des facteurs favorisant la persévérance scolaire pour lutter contre toute forme de violence dont ils sont victimes ou témoins.

Ateliers  mobiles :

CHAPOP se déplace dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans les organismes communautaires pour présenter des ateliers mobiles. Durant l'été CHAPOP offre gratuitement ses ateliers aux camps de jours de l'Île de Montréal. Des ateliers scientifiques interactifs, durant lesquels les enfants manipulent et apprennent en s'amusant. e des ateliers socioprofessionnels durant lesquels les jeunes développent leurs compétences sociales tout en réfléchissant sur le sens de leur vie et de leur avenir. Nos animateurs se feront un plaisir de partager leurs passion avec les jeunes.

Services - Ateliers
AddThis Social Bookmark Button
Par Balla Niang, ing. [Ingénieur en logiciel, École de technologies supérieures de Montréal].

La cryptologie comme art ancien, car elle a fait son apparition à l’époque de la Grèce antique et fut utilisée par jules César.  C’est aussi une science nouvelle à cause de son utilisation dans les NTIC pour sécuriser l’information lors de la transmission auprès des tiers.

Faites des James Bond de vous-même et venez démystifier ce monde secret. ( voir article :Journal JPEPS -3- article cryptologie )


Simple Picture Slideshow:
Could not find folder /home/chapop/public_html/images/stories/Chapop/cryptologie2

 

 
Services - Ateliers
AddThis Social Bookmark Button
Par : Marie Vaillancourt, [Auteure, conférencière et coach de vie «Munda coach»]

Nouvelles mentalités, réalités différentes, perceptions de l'avenir changeantes...? Chers parents, venez découvrir comment offrir un support adéquat à votre ado dans son choix de carrière et vous familiariser avec les différents enjeux qui influencent son processus décisionnel !

 

choix_de_carriere_004
choix_de_carriere_006
choix_de_carriere_007
choix_de_carriere_009
1/4 
start stop bwd fwd

 
Services - Ateliers
AddThis Social Bookmark Button
Par : Ariel Fenster, Ph.D, [Directeur de l’organisation pour la science, Université McGill]

 

M. Fenster va examiner avec vous les aspects scientifiques de l’art culinaire à travers des questionnements : comment monter des oeufs en neige; pourquoi il n’existe pas de muffins contenant de vrai fraises ? Comment conserver la couleur des petits poids durant la cuisson ?

001
003
007
010
1/4 
start stop bwd fwd

 
Services - Ateliers
AddThis Social Bookmark Button

 

Animateur : M. Serge Lepage, [Coordonnateur des programmes environnementaux, Environnement Canada]

1,3 milliards de milliards de  mètres cubes d'eau recouvrent les trois quarts de la planète. L’augmentation du niveau de la mer est l’une des conséquences reliées au réchauffement climatique, mais qu’en est-il des autres effets du réchauffement sur les  océans ?

Cet atelier interactif vous permettra de découvrir l’avenir probable des océans !

Atelier_climat 004
Atelier_climat 013
caro017
caro020
caro023
1/5 
start stop bwd fwd

 
Services - Ateliers
AddThis Social Bookmark Button
Par André Nadeau, M.Sc. [Éducateur au Centre des Sciences de Montréal].

Peut-on utiliser les jeux vidéo dans un environnement d’apprentissage? Comment peut-on évaluer les acquis d’apprentissage associés à l’usage des jeux vidéo? Y a-t-il des critères pour déterminer la qualité d’un jeu vidéo? Dans quelles matières scolaires peut-on classer les jeux vidéo ? Venez partager vos expériences avec les autres.



Simple Picture Slideshow:
Could not find folder /home/chapop/public_html/images/stories/Chapop/new.chapop.ca/Apprendre

 
Plus d'articles...
SPORTS LIBRES

Au gymnase de l’école
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
320 rue de l’Église, Verdun

Tél. : (514) 849-9993 

se_module_calendrier_20 - style=default - background=
<<   201911<202010 Novembre 2020 >202012   >>202111
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
20202011
FAIRE UN DON